mercredi 31 octobre 2012

Spotify, la révolution musciale

Spotify est un outil fantastique pour écouter ses titres et chanteurs préférés, sans aucun doute le meilleur à l'heure actuel sur le marché. Avant de vous dévoiler ce qui me fait penser ça, petit flashback quelques années en arrière. A 16 ans, l'air un peu geek et mon lecteur MiniDisc Sony en poche, je me dis qu'il faut absolument que je passe à l'ère MP3 en m'achetant un lecteur digne de ce nom. A l'époque, il n'y a pas énormément de choix et après mure réflexion, j'opte pour une bête de combat, le Jukebox 6000 d'Archos, 350 grammes et 6Go de plaisir ! La fiabilité ne sera malheureusement pas au rendez-vous malgré le prix exorbitant de l'appareil, dommage. Après quelques années, je rejoins les rangs des clients Apple avec 10 fois plus de mémoire et un iPod 60Go photo. Suivront ensuite un iPhone 3G et iPhone 4S, mais malgré tout ça, je n'ai jamais été satisfait de ce qui était proposé en terme d'outils d'écoute et de gestion de bibliothèque musicale. iTunes, c'est l'enfer, on n'y comprend rien, synchronisation par ci, lenteur par là, je n'ai jamais adhéré ! Le lecteur musical des iPhones lui non plus n'avait rien de transcendant.

Et un jour la lumière... Deezer, Grooveshark, Spotify, Stereomood et d'autres services d'écoute de musique en streaming ont commencé à proposer des solutions efficaces, complètes, enfin j'avais trouvé ce qu'il me fallait ! Je ne vais pas dresser ici un comparatif des différentes solutions possibles, sachez juste que j'en ai testées beaucoup et que mon choix c'est finalement porté sur Spotify.

3 types d'abonnement sont proposés, le gratuit vous permettra d'avoir accès à l'ensemble de la bibliothèque mais votre écoute sera perturbée de temps à autre par des spots publicitaires au contraire des deux autres. Spotify Premium permet l'écoute sur mobile ce qui est indispensable pour tout propriétaire de smartphone. Ci-dessous, le détail des offres.


Je suis en mode premium depuis plusieurs mois et je ne vois pas comment je pourrais faire marche arrière et supprimer mon abonnement. J'ai accès à l'une des plus large base de données de titres (si pas la plus grande) partout et tout le temps ! En un clic, le son parvient à mes oreilles, pas besoin de téléchargements, de transferts, de vérification de fake ou de qualité, d'espaces disponibles ou quoi que ce soit, j'ai des trillions de gigas de musique à ma disposition en toute légalité. Avec un bon abonnement 3G, vous avez même accès à toute la musique du monde sur votre smartphone.

L'interface est simple d'utilisation et une multitude de fonctionnalités et apps vous sont proposées. Envie de trouver des personnes aux mêmes goûts musicaux que vous, de suivre un pote, besoin d'une playlist pour une grosse fête que vous organisez, lancer une radio sur base de vos titres préférés, les possibilités sont quasi infinies. A tout ça, vous pouvez encore ajouter la possibilité d'écouter vos listes favorites en mode hors connexion ! Un pur bonheur. Ok ok, je m'emballe, mais vous aurez compris que Spotify offre enfin quelque chose qui me convient et ça faisait longtemps que j'attendais.

Payer pour de la musique, ce n'est pas vraiment une habitude pour la génération Y mais quand on y réfléchit, c'est quoi 10 euros ? Un McDo, un ciné, 2/3 d'un CD... Et combien de temps passez-vous avec un casque sur la tête ou vos baffles branchés à écouter ce que vous aimez ? Vous voyez où je veux en venir, 10 euros par mois, ce n'est finalement pas grand chose pour un service de qualité dont on peut profiter tous les jours.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Pour ceux qui se poseraient la question, je ne suis pas rémunéré (malheureusement) par Spotify pour mon super article !










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire